Précisions
2019
Projet de diplôme en design industriel
Design d'objet - Packaging - Eco-conception 
Challenge
Comment donner envie à l’enfant d'explorer la nature qui l’entoure de manière ludique tout en la respectant ?


Contexte 
En 2011, 77,5% de français habitent en zones urbaines et moins de 50 % des enfants jouent en extérieur 1fois/jour (INSEE et Rapport ANSES, 2016). Ce constat a amené l'auteur et journaliste américain Richard Louv à théoriser le "nature-deficit disorder" pour les enfants qui démontre un manque de contact avec la nature et des prédispositions à l'isolement et au manque de confiance en soi. 
Ce constat m'a amené à me questionner sur le rapport que l'enfant entretient avec son environnement quotidien sa curiosité et son émerveillement naturel pour la nature. Plusieurs questions se posent : Comment protéger l'émerveillement quotidien de l'enfant pour la nature ? Par quel biais peut-on maintenir l’intérêt et la bienveillance de l’enfant vis-à-vis de la nature ?

Recherches et compréhension
Suite à un sondage de parents et éducateurs : le premier lieu propice à l'éducation de la nature est l'école (36%) suivi du domicile (21,5%) et des lieux publics et rues de la ville (9% chaque). Cela vient être nuancé avec le besoin de manipulation et d'observation pour l'enfant qui renforcera son apprentissage et donc d'une connexion réelle à la nature par le toucher. 
Au cours des entretiens et des recherches, il est apparu évident qu'il fallait intervenir pour l'enfant en parallèle de son éducation formelle (école) et investir la non-formelle (le domicile avec les parents):
" Rappelons que l'éducation prend part dans la vie d'un jeune avant 9 heures et après 17 heures". AGOSTINI F. et LANDES H., Faites le plain de Nature ! (2018)

Cependant, aujourd'hui peu de dispositifs permettent de faire le pont entre l'éducation formelle et informelle. C'est aussi la question de capter l'attention de l'enfant sur le long terme et non lors d'une activité de 2 heures seulement et de l'inviter indirectement à se connecter au monde végétal avec respect et émerveillement
Comment donner envie à l’enfant d'explorer la nature qui l’entoure de manière ludique tout en la respectant ?


Recherches formelles autour de la manipulation et de l'observation d'une plante chez soi : quel objet ou série d'objets vont capter l'intérêt de l'enfant ? ( Maquettes quick & dirty du concept Graine d'Histoire avant les tests en découpe laser et pliages )
Le concept
Graine d'Histoire est une "bibliothèque de fleurs" pour les 7-9 ans entre jeu, émerveillement et enseignement. L'enfant apprend à reconnaître les saisons et leur rythme à travers les plantes qu'il fait pousser. Présenté sous forme de collection de 8 fleurs, le kit permet à l'enfant de faire pousser les graines chez lui et replanter les pots dans un jardin collectif ou personnel.  

     -     Une solution dans la continuité du programme scolaire (découverte du vivant, développement de l'imaginaire, lecture)
     -     Une collection de fleurs à admirer et apprécier chez soi tout au long de l'année
     -     Un produit respectueux de l'environnement sur tout le cycle de production, vie et réutilisation.

Le kit : produit ou packaging ?
Le kit de chaque fleur propose une solution éco-conçue et recyclable incluant le produit fini dans le packaging même. Il contient le pot, la graine, la terre et un livret racontant l'histoire de la plante.​​​​​​​

Back to Top